Résider à l’étage est souvent perçu comme un gage de sécurité. Mais il faut savoir que les cambrioleurs regorgent d’idées pour venir à bout des obstacles.
Il est de ce fait essentiel de prendre vos dispositions pour éviter de vous faire surprendre par les malfaiteurs. Afin de vous faire conseiller au mieux, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la serrurerie à Nice.
Voici des conseils pour vous aider à vous protéger efficacement.
Idée reçue : les cambrioleurs ne sévissent pas en étage élevé
Il est vrai que les logements au rez-de chaussée sont plus vulnérables. Mais les cambrioleurs n’ont peur de rien. Ils font preuve d’une agilité et d’une audace qui les propulse aux deuxièmes et troisièmes étages des immeubles, voire plus haut encore. Ces cambrioleurs ont recours aux gouttières, balcons, arbres, feux de signalisations et autres supports pour atteindre leurs cibles. En général, l’escalade se réalise à mains nues. Il leur faut juste un sac à dos pour pouvoir fuir avec le butin.
Il est aisé de passer d’un appartement à l’autre. Les occupants se sentent généralement en sécurité et négligent de fermer systématiquement les fenêtres et portes donnant sur la terrasse ou le balcon. C’est une aubaine pour les cambrioleurs qui repartent avec tous les biens de valeur qu’ils trouvent sur place.
Quelle serrure choisir pour dissuader les cambrioleurs ?
Choisissez toujours une serrure qui répond aux normes A2P. Vous remarquerez que cette certification s’accompagne d’étoiles. Ces dernières sont significatives. Une serrure A2P* est conçue pour résister jusqu’à 5 minutes. La norme A2P** offre une protection qui peut atteindre les 10 minutes. La certification A2P*** fait référence à une résistance de 15 minutes.
Une serrure monopoint se dote d’un unique point de fermeture. Son utilisation est plutôt adaptée pour les portes internes. Pour l’accès principal et les ouvertures qui donnent sur la rue, privilégiez les serrures multipoints. Ils se dotent de 3 à 14 points de fermeture qui se déclenchent en simultané. Evidemment, il est indispensable d’adapter votre porte en fonction. Il est par exemple inutile d’investir dans une serrure ultra sécurisé si la porte peut être défoncée ou dégondée en quelques secondes. Une épaisseur de 4 cm ou plus est vivement conseillée. Nous préconisons d’ailleurs l’installation de portes blindées.
Un petit rappel des règles de bon sens s’impose également. Il est inutile d’évoquer vos escapades sur les réseaux sociaux. Les publications du type “Espagne, nous voilà!” ou “on se revoit dans X jours…” sont à bannir absolument. Évoquer vos habitudes, notamment vos horaires sur internet est à proscrire. Le but étant d’éviter de vous faire cambrioler.
Ce sont des informations qui s’appliquent aussi aux professionnels ! Prenez l’habitude de verrouiller votre porte d’entrée à double tour. Si vous vous affairez dans d’autres pièces, fermez les accès qui donnent sur la rue. Installez des rideaux pour que personne ne voie l’agencement de votre logement. Il est tellement facile de repérer le lieu où vous placez habituellement votre sac, vos clés, vos bijoux, etc.
Fait divers : « j’ai été cambriolé 6 fois à Nice »
Dans l’actualité, le témoignage d’une jeune femme niçoise confirme l’importance de bien sécuriser les lieux d’habitations. A 26 ans, elle a été victime de 6 cambriolages. La première fois remonte à ses 5 ans mais elle s’en souvient encore. Bien qu’elle ait été absente, elle a immédiatement remarqué la disparition des objets dotés d’une grande valeur sentimentale.
Avec le temps, on se rend compte de la gravité des choses. Les voleurs ne font pas que dépouiller le logement. Au-delà du vol, il y a une véritable violation de la vie privée. Un appareil photo, un téléphone, un ordinateur… sont autant de biens qui regorgent d’informations. La jeune femme s’est retrouvée en proie à la paranoïa. Si jamais les cambrioleurs l’identifiaient elle ou les personnes sur les photos, il serait facile de les retrouver.
Cette peur l’a conduite à s’endormir chaque soir avec un couteau de cuisine sous l’oreiller. Au dernier cambriolage, Clarisse (nom d’emprunt) a surpris les voleurs. Assaillie par la rage et le sentiment d’injustice, elle s’est lancée à la poursuite des malfaiteurs, mais en vain. Heureusement pour elle, d’ailleurs, car les cambrioleurs auraient pu faire preuve de violence. Depuis qu’elle réside dans un appartement hautement sécurisé, Clarisse vit plus sereinement.
Un cambriolage n’est jamais anodin. Les objets perdus ont peu de chance d’être retrouvés. L’indemnisation par les assurances n’est jamais totale. Mais le pire, c’est que les malfaiteurs ont accès à votre vie privée. Protégez-vous efficacement et soyez vigilant. Le nombre d’étages à gravir ne suffit pas à dissuader les cambrioleurs.