A chaque début de nouvelle année tombent les statistiques de la délinquance dans le département par le biais d’une conférence de presse et d’une publication par le gouvernement sur son site officiel.
Cette année, aucune conférence publique sur ces chiffres n’a été mise en place, une décision qui a contrarié le sud de la France, mais les sudistes vont rapidement comprendre les raisons du gouvernement.
Si 2017 a globalement été une année moins violente que les précédentes avec une stabilité des délits (en réalité, une légère diminution des crimes et délits de moins de 1%), les détails de ces chiffres laissent néanmoins paraitre un constat assez alarmant pour les Azuréens.
La Côte d’Azur, de plus en plus touchée par les cambriolages
Même si la délinquance a diminué dans le département, passant de 71 867 faits constatés en 2017 contre 72 402 en 2016, la diminution en reste très minime. On pourrait penser que les crimes et délits chutent, et pourtant certains délits augmentent à vue d’œil : les cambriolages touchent toute la Côte d’Azur et les statistiques ne font qu’aggraver d’années en années, un constat inquiétant pour le député Eric Ciotti qui dénonce « une grave escalade de la violence ».
Avec l’Île de France et l’Occitanie, la région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) est l’une des trois régions les plus touchées par les cambriolages avec une moyenne de 9 logements cambriolés sur 1000. En France, un cambriolage a lieu toutes les deux minutes, un constat assez alarmant ! La Côte d’Azur est la zone la plus en proie : une augmentation de 18% des cambriolages concernant les résidences principales et +11% sur les résidences secondaires, principalement aux mois de mai et de juin.
Aussi, si vous habitez en région PACA, n’hésitez pas à demander des conseils de sécurité à un serrurier à Nice.
Comment expliquer ces pics de croissance sur deux mois de l’année ?
Les mois de mai et de juin de l’année 2017 ont été marqués par une croissance hors normes du nombre de cambriolages dans la région Côte d’Azur. L’explication est simple : sur ces deux mois où la chaleur du département attire les touristes et poussent les habitants à sortir et profiter du beau temps, des équipes spécialisées dans les effractions, venues principalement des pays de l’Est, en profitent pour faire leurs petites affaires.
Un des faits marquants de l’année précédente a été une série de cambriolage jugés « préoccupants », organisés par une bande hautement préparée et opérant sur commande avec plusieurs dizaines d’effractions violentes, considérées comme vol à main armée, à son actif sur toute la Côte. Des vols de plus en plus déchaînés qui inquiètent les autorités et les habitants.
Quels moyens mettre en place pour sécuriser son domicile sur la Côte d’Azur ?
En prenant en compte cette augmentation incroyable des effractions, n’attendez pas d’être victime de cambriolage pour vous sentir en sécurité chez vous (et oui, certains délinquants n’attendent pas que votre logement soit vide pour agir !) et partir en ballade l’esprit serein. Un Rottweiler dans le jardin c’est un peu cliché et même si cette méthode pourrait être efficace, quand on habite en ville c’est plus compliqué ! Voici alors quelques astuces pour protéger son domicile.
Des équipements sûrs, à commencer par les serrures
Le premier geste à adopter est d’être sûr que vous seul possédez les clés de votre logement, n’hésitez pas à changer les serrures lorsque vous emménagez dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison, qui sait si les anciens locataires n’ont pas gardé un double, mieux vaut rester prudent !
En ce qui concerne les doubles, la cachette sous le pot de fleur, ce n’est plus sûr du tout, privilégiez des endroits plus éloignés et où vos doubles seront en sécurité : sur votre lieu de travail, chez un ami ou un membre de la famille, tout en veillant à ne pas inscrire ni votre nom ni votre adresse sur le porte clé. Pour une sécurité maximale, vous pouvez aussi faire appel à un serrurier pour mettre en place une porte blindée et des serrures de haute qualité.
Protégez vos fenêtres
Si un cambrioleur est bloqué par votre porte d’entrée, il ne va abandonner aussi facilement. Les fenêtres et baies vitrées seront pour lui la deuxième option. L’idéal pour les fenêtres, c’est d’avoir trois points de fermeture et si tel n’est pas le cas, vous pouvez aussi opter pour des entrebâilleurs. Ce sont des dispositifs permettant de bloquer l’ouverture d’une fenêtre ou d’une porte, l’ouverture sera possible que sur quelques centimètres, évitant ainsi à quiconque de rentrer dans votre appartement.
Une fenêtre sécurisée le sera encore plus si vos volets sont aussi sécurisés : il existe des barres de sécurité conçues spécialement pour volets. Enfin, si votre appartement ou maison est équipée d’une baie vitrée, pensez à bloquer ces issues qui sont toujours les plus faciles à pénétrer avec des bloqueurs de portes coulissantes.
Installer un système d’alarme pour une sécurité optimale
Une alarme est un des systèmes de sécurité des plus sûrs qui soient. Si vous êtes un peu réticents vis-à-vis de toutes ces nouvelles technologies, dites-vous que le déclenchement d’une alarme fait fuir 95% des individus tentant de s’introduire dans une habitation. Plutôt convainquant non ? Il existe différents types d’alarmes, votre choix dépend de la surface à couvrir (intérieur ? extérieur de la maison ? les deux ?) et bien sûr de votre budget.
Des systèmes d’alarme haute sécurité possèdent le détecteur de mouvement, les détecteurs d’ouvertures des portes et fenêtres, un agent de sécurité prêt à intervenir au déclenchement de l’alarme, télécommande de contrôle à distance… Si vous avez une maison et un jardin assez volumineux, mieux vaut en prévoir trop que pas assez, mais pour un appartement en ville, une centrale d’alarme avec détecteur d’ouverture et détecteur de mouvement (pratique quand vous partez au travail toute la journée) est amplement suffisant et assez efficace pour lutter contre les cambriolages. Si vous souhaitez consacrer un peu plus de budget pour votre système de sécurité, vous pouvez aussi mettre en place des caméras de surveillance à l’intérieur et/ou à l’extérieur de votre domicile
Gardez un œil sur votre logement en cas de longue absence : pensez aux voisins !
Un logement bien équipé empêchera les cambrioleurs d’entrer chez vous, cependant mieux vaut rester prudent : prévenez vos voisins ou des amis de confiance pour qu’ils gardent un œil sur votre appartement. Si vous pouvez, confiez même un double des clés pour qu’un voisin jette un petit coup d’œil chez vous de temps en temps. Vous saviez que 8 cambriolages sur 10 se déroulent en pleine après-midi ? Une raison de plus pour s’allier d’amitié avec vos voisins.
Dernier conseil : avant votre départ, vérifiez que toutes vos fenêtres, volets, baies vitrées, porte de garage, en bref que toutes vos issues soient bien fermées quitte à vérifier deux fois. Comme on dit, mieux vaut deux fois qu’une !
Vous pourrez enfin dormir l’esprit tranquille et partir en vacances loin de chez vous sans vous soucier une seconde de la sécurité de votre logement !