Comment trouver un bon serrurier sur Grasse ?

Comme dans toute commune provençale, il fait bon vivre à Grasse. Des ombres peuvent pourtant peser sur le quotidien paisible que l’on y mène. Un oubli ou un vol et vous voilà démuni de vos clés. Ou alors, l’humidité a fait que votre serrure se coince. C’est sans compter sur les quelques cambrioleurs qui peuvent profiter de votre absence pour tenter d’entrer chez vous. Et toutes ces situations vous renvoient au même artisan : le serrurier.

On se dit parfois que les pépins n’arrivent qu’aux autres. Étant bien organisé et méticuleux sur la sécurisation de votre maison (ou vos bureaux), rien ne semble pouvoir vous atteindre. Prudence est mère de sûreté dit-on. N’attendez pas d’être dans une fâcheuse situation pour commencer à chercher un professionnel de la serrurerie. Mais lequel est le meilleur ?

On vous dit tout pour trouver le serrurier idéal à Grasse.

La définition d’un bon serrurier

En professionnel consciencieux, le serrurier doit conjuguer connaissances théoriques et expériences pratiques. Faire étalage de ses compétences ne doit pas être sa priorité et il doit absolument posséder de bonnes qualités relationnelles.

serrure-grasse-porte-blindée
Un bon serrurier doit pouvoir vous présenter un devis clair et précis !

En arrivant chez vous (ou lors d’une entrevue téléphonique), le serrurier à Grasse doit faire preuve de courtoisie. Il vous prêtera une oreille attentive, posera des questions pertinentes et vous offrira des réponses claires. Les compétences ne se mesurent pas à l’utilisation d’un jargon incompréhensible ni un flot de paroles qui semble intarissable. L’essentiel est que vous compreniez ce qu’il vous propose.

Justement, proposer et imposer sont deux notions radicalement différentes. Assurez-vous que le serrurier ne vous oblige à choisir aucune option en particulier. Si votre choix présente des inconvénients, il se contentera de vous les exposer et vous laissera entièrement libre de la décision finale.

L’honnêteté est une autre valeur essentielle. Lorsqu’un devis vous est proposé, l’intervention et la facture finale doivent s’y conformer en tous points. Même si d’autres travaux semblent pertinents, ils ne peuvent vous être imposés au dernier moment. Les serruriers fiables vous proposeront éventuellement que vous fassiez une comparaison des prix. A défaut, ils vous informeront sur les tarifs en vigueur sur le marché et vous expliqueront pourquoi ils sont plus ou moins chers que leurs concurrents.

Ne négligez pas la disponibilité et la proximité. En cas de cambriolage ou d’un besoin urgent d’un service d’ouverture de porte, vous ne pourriez attendre des jours entiers qu’un artisan serrurier puisse se libérer. Tout dépannage d’urgence doit pouvoir s’effectuer dans l’heure suivant votre demande, 24h/24 et 365 jours par an.

Trouver un serrurier à Grâce sur le web

Internet a ce qu’il faut pour vous simplifier la vie. La majorité des entreprises et artisans indépendants ont aujourd’hui des sites web présentant leurs prestations et les conditions d’intervention.

Voyez déjà s’il y a des numéros que vous pouvez joindre directement. Au besoin, n’hésitez pas à appeler pour vous assurer que les lignes fonctionnent correctement. Si le site mentionne des références, renseignez-vous sur les clients cités. S’agit-il de grandes entreprises, de particuliers, d’associations… ?

Penchez-vous ensuite sur les partenariats. Un serrurier agréé par plusieurs assurances vous garantit des services de serrureries qualitatifs, à des tarifs pouvant être pris en charge par votre assureur.

serrurier-grasse-porte
Vous pouvez vous renseigner auprès d’ancien clients !

Ne négligez pas les années de pratique et les marques avec lesquelles l’entreprise ou l’artisan est habitué à travailler. Par ailleurs, une liste non-exhaustive des prestations proposées doit toujours figurer sur les sites professionnels.

Internet est donc un bon moyen de trouver un serrurier compétent à Grasse.

Prêtez attention aux avis des anciens clients avant de choisir votre serrurier

Là encore, le web vient à votre rescousse. Entrez le nom d’une entreprise et cherchez les avis correspondants. Il est possible que des clients fassent un retour d’expérience directement sur les pages du serrurier. Mais vous pouvez aussi vous rendre sur les forums, quitte à créer vous-même un post histoire d’obtenir des avis impartiaux.

Ne vous concentrez pas sur les avis de type pour ou contre. Essayez de comprendre pourquoi un client a apprécié les prestations du serrurier et qu’est-ce qu’un autre reproche au serrurier concerné. En outre, rappelez-vous que chacun a son point de vue et que les niveaux d’exigences peuvent différer d’un individu à un autre. C’est pour cela qu’il est fortement conseillé de s’adresser directement au professionnel pour tirer les choses au clair.

Le bouche-à-oreille : le meilleur moyen de trouver un serrurier à Grasse

Vu le nombre d’habitants à Grasse (un peu plus de 50 000 en 2013, selon l’Insee), il ne doit pas être difficile de faire jouer le bon vieux système du bouche-à-oreille. Faites passer le message comme quoi vous recherchez un serrurier qui puisse rapidement optimiser la sécurité de votre maison en cas d’effraction. Famille, amis, collègues et membres du voisinage ne manqueront pas de vous partager leurs expériences. Certains vous parleront des interventions chez des membres de leur entourage, vous faisant les éloges d’un artisan ou d’une entreprise.

A vous de voir quels arguments vous semblent les plus percutants. Procurez-vous les noms et contacts de toutes les entreprises et serruriers indépendants qui vous seront fournis. Comme précédemment, faites une recherche sur internet histoire de voir leurs positionnements et collecter plus d’avis. Mais avant cela, posez les bonnes questions portant sur les points forts et les points faibles de chaque serrurier dont on vous parlera.

Un bon serrurier se doit d’être diplômé, certes, cela ne suffit pas à le qualifier pour une intervention efficace.

Des aptitudes personnelles doivent s’ajouter aux compétences techniques (amabilité, ponctualité, honnêteté, disponibilité, notamment). De solides références sont également nécessaires. Ces dernières peuvent se mesurer aux clients cités dans un site officiel, par rapport aux avis puisés sur internet ou via le bouche-à-oreilles. L’idéal est qu’un climat de confiance s’instaure au premier contact.