Les serrures sont des éléments inséparables à notre quotidien. Il s’agit d’un équipement essentiel, omniprésent dans bon nombre de portes d’une habitation, d’une voiture, d’un meuble, d’une fenêtre… Les modèles sont très diversifiés, mais l’utilité principale reste le verrouillage et le déverrouillage pour accéder à une pièce.
Les serrures consistent à fermer les portes ou les fenêtres, afin de se préserver contre une intrusion, une effraction et assurer la sécurité. Cependant, le problème va toujours de pair avec cette pièce et se présente de différentes manières. Il se peut que la clé soit égarée, cassée ou encore oubliée à l’intérieur.
A chaque cas, faire appel à un serrurier devient un réflexe évident. S’il y a un souci, mieux vaut s’en occuper immédiatement sans tarder. Les serrures sont coincées, à quel degré de problème doit-on faire appel à un artisan professionnel pour vous secourir ? Dans le domaine de la serrurerie, les dépannages peuvent se présenter sous différentes figures.
Cas n°1 : j’ai oublié mes clés à l’intérieur de mon appartement
Vous êtes sorti et votre issue est coincée. Étant distrait, vous avez oublié votre clé à l’intérieur de l’appartement. Ça pourrait arriver à n’importe qui et, à ce moment-là, l’ouverture de porte en urgence devient un casse-tête. Plusieurs cas sont possibles, parmi lesquels le dépannage par un expert qui est une bonne option. Mais il existe également des astuces qui sont praticables sans endommager les serrures. La méthode la plus utilisée si la porte s’est fermée sans être verrouillée est le by-pass. Il permet de l’ouvrir sans essayer de la forcer ni détruire la fermeture. Mais le concept de radiographie médicale fait partie des solutions à ce problème. Il faut s’en procurer une qu’on glisse doucement dans la fente du battant ou le chambranle. Ce film fait pression sur le mécanisme de fermeture pour vous laisser l’accès. Il est requis de l’incruster par le bas pour que la radiographie puisse toucher le pêne. Néanmoins, si les portes sont trop épaisses ou si le mécanisme s’avère un peu rouillé, la situation est beaucoup plus complexe qu’un expert en la matière uniquement est capable d’ouvrir l’issue.
Si le problème n’est pas résolu par ces deux concepts, un artisan serrurier dispose du savoir-faire nécessaire pour en proposer d’autres alternatives. Il est possible qu’il réalise un petit trou de moins d’un centimètre de diamètre sur le battant pour permettre d’accéder à la poignée ou la tirette en se servant d’un fil en fer. Il faut se servir du mastic ou d’enduit pour combler le trou après. Afin de réaliser des économies, pensez à toujours faire appel à un expert près de chez vous. Ainsi, si vous habitez dans la région PACA, il vous suffira de chercher « serrurier à Cannes», Cannes ou Juan-les-Pins en fonction de votre lieu de résidence.
Au cas où la clé se trouve sur le loquet, le procédé de déblocage de l’entrée avec une radio peut également être une option. Cependant, pour certains modèles, ce cas de figure peut condamner tout le système. Il est donc préférable de refouler la clé de l’extérieur avec un fil de fer ou un accessoire spécifique.
Si le dispositif de fermeture est verrouillé, le problème est plus délicat et si les serruriers ne peuvent pas le débloquer avec un passe-partout, ils devront forcer le pêne, ce qui nécessite le renouvellement de cette pièce par la suite.
Cas n°2 : j’ai endommagé ma serrure
Pour de nombreuses raisons, la serrure peut s’abîmer et ne plus assurer son rôle. Peut-être que la vôtre est en état de vétusté et vous n’aviez jamais eu à vous en soucier jusqu’à aujourd’hui… Peut-être que vous avez été victime d’un cambriolage et elle a été débridée.
Mais aussi que vous avez perdu votre clé et vous avez forcé le mécanisme de fermeture. Un panel d’hypothèses peut être établi, mais chaque problématique doit être traitée de manière différente. Sachez que réparer les serrures requiert nécessairement l’intervention d’un professionnel car la sécurité de votre maison en dépend. Il est possible de la remettre juste en état s’il s’agit d’un léger dommage, en restaurant le cylindre ou le barillet sans être contraint de tout changer. Néanmoins, pour renforcer la sécurité du dispositif de fermeture, l’hypothèse de remplacement est préférable.
Cas n°3 : j’ai cassé ma clé dans ma serrure
Vous avez cassé la clé en fermant ou en ouvrant la porte ? Si par chance, le morceau coincé dépasse du trou du système de fermeture, il faudrait uniquement vous munir d’une pince plate ou d’une pince à épiler pour l’enlever.
Il y a de forte possibilité également de pouvoir enlever le bout de métal cassé en utilisant un aimant assez puissant pour l’attirer. Au cas où il est possible de vous procurer une clé quasiment semblable à la vôtre, il suffit de l’introduire dans le dispositif et d’essayer de forcer un peu pour faire tomber le morceau de l’autre côté. Si ces astuces ne marchent pas, pas de panique, des spécialistes sont disponibles pour se charger de ce genre de problème, notamment grâce à un outil comme l’extracteur de clé.
Cas n°4 : j’ai perdu mes clés
Vous avez égaré vos clés ou elles ont été volées…La perte de clé est un problème assez courant qui peut vous mettre dans tous vos états. Votre situation d’urgence vous impose de trouver des solutions simples. Dans ce cas, le forçage du cylindre ou du barillet est une issue rapide. Un expert dans le domaine possède déjà les outils adaptés et les compétences nécessaires pour ne pas vous causer plus de problèmes.
Outre les serrures des portes blindées, il peut se servir d’un extracteur de cylindre ou d’un arrache-cylindre pour accéder au système principal du mécanisme. Ce procédé l’aide à activer manuellement les points puis le loquet.
Une fois qu’un problème se manifeste sur votre mécanisme d’ouverture de la maison ou quand il est question de sécuriser la demeure, le moment est toujours propice pour appeler un expert serrurier pour s’en occuper. Par ailleurs, si le professionnel ne vous présente pas un devis avant son intervention, il ne faut pas hésiter à le lui demander pour avoir une idée réelle du coût des travaux.