Face à la recrudescence des cambriolages et tentatives d’intrusion, la sécurité de votre habitation constitue un réel souci. Pour vivre en sécurité, il est très important de réfléchir à ce qui peut être fait pour que votre environnement présente le moins de risque possible. Plusieurs solutions sont à la disposition de tous et présentent toutes de grandes qualités et surtout elle s’adapte à chaque situation et chaque type de portes. Enfin des spécialistes de votre sécurité vous aideront à prendre la bonne décision pour assurer votre protection.
Optez pour une porte blindée
En premier lieu, il faut penser à la fermeture de porte d’entrée. Celle-ci doit être parfaitement efficace, afin de retarder toute tentative d’ouverture. Vous pouvez également envisager de faire poser une porte blindée à Nice de manière à renforcer encore la sécurité. C’est par là que commencent les opérations pour empêcher les cambriolages. Votre maison ou votre habitation est d’autant plus vulnérable quand vous êtes absent pour un séjour plus ou moins long. Il convient de mettre en œuvre toutes les solutions qui sont spécialement dédiées au système de fermeture destiné à la sécurité du logement.
Faites appel à un serrurier qui se déplacera et pourra examiner les points sensibles comme la porte ainsi que les fenêtres ou portes fenêtres. Le serrurier, grâce à son expertise et à son professionnalisme, est apte à vous donner de précieux conseils afin que vous ayez un logement sécurisé. Il repère facilement les endroits les plus vulnérables en vous expliquant pourquoi ils le sont et comment il est possible de remédier à ces faiblesses. Quelques aménagements comme une serrure blindée, le blindage de porte, un verrou supplémentaire peuvent vous aider à vous protéger. Pour éviter les effractions, il est vivement recommandé de fermer ses volets. Ces derniers sont difficiles à ouvrir et ils retardent l’intrusion. Cela laisse le temps à une personne étrangère qui entendrait du bruit de prévenir la police, ou simplement à une patrouille de remarquer quelque chose d’inhabituel et d’intervenir tout de suite.
Après l’examen complet de votre logement, le serrurier vous propose diverses solutions et vous fait des devis afin que vous puissiez prendre votre décision. Il est indispensable de protéger votre maison pour votre assurance. Celle-ci peut vous demander des éléments particuliers pour garantir la sécurité de votre habitation. Là encore après avoir contacté l’assurance, vous prendrez conseil auprès d’un artisan serrurier qui vous recommandera le système le plus adapté à votre porte par rapport aux exigences de votre compagnie d’assurance.
Le blindage de votre porte d’entrée est très utile, car dans 90% des situations, la personne rentre par la porte d’entrée. En effet, c’est un lieu qui est rarement bien sécurisé. Pour plus de sécurité, il faut que celle-ci offre une plus grande résistance. La porte blindée est le moyen parfait pour qu’un cambriolage se transforme en simple tentative d’intrusion.
Vous pouvez blinder votre porte en conservant celle que vous avez déjà, on ajoute alors des barres d’acier qui permettent de la sécuriser. Il est également possible de rajouter dans certains cas, un revêtement en tôle, une serrure ou deux multipoints et des paumelles. L’encadrement appelé également le dormant sera scellé afin de renforcer encore la protection. Vous avez également la possibilité de poser un encadrement métallique sans pour autant avoir besoin de blinder votre porte. Il existe également une autre solution qui consiste à regrouper l’encadrement et la porte en un seul tenant.
Petite précision : la porte blindée doit répondre à la norme NF qui assure de sa fiabilité, de sa qualité et de la sécurité qu’elle vous apporte. C’est pourquoi il est préférable de s’adresser directement à un professionnel qui s’assurera qu’elle possède également la certification A2P. Cette certification est la preuve que la porte et la serrure de sécurité ont passé les tests de résistance à l’effraction. À celle-ci s’ajoute un classement allant de 1 à 3, plus le chiffre est élevé, plus la résistance dans le temps est importante.
Choisissez une serrure de qualité
Ajoutez à cela une serrure de sécurité et vous êtes certain d’être bien protégé. Si le blindage de serrure est plutôt rassurant et permet d’éviter les effractions, il faut également veiller à l’entretien de la serrure. En effet, sans entretien régulier, elle pourrait être difficile à ouvrir et plus vulnérable aux tentatives d’effraction. Pour savoir comment l’entretenir, il faut savoir comment elle fonctionne. La serrure est composée de pièces métalliques et résistantes dans le temps. Cependant pour que la résistance soit durable et qu’elle ne bloque pas, il faut anticiper les problèmes qui peuvent survenir. Il est nécessaire de lubrifier et de dégripper la serrure. Pour ce faire, il faut introduire un liquide gras avec un spray à l’intérieur du mécanisme pour le dépoussiérer.
En retirant votre clé, elle sera noircie par le dépôt de salissure, il faut alors la nettoyer et renouveler deux fois de suite l’opération. Pour les serrures à cylindre, le spray est un excellent moyen. La serrure à gorge se dégrippe très simplement en mettant une goutte d’huile sur la clé et en la mettant dans la serrure, l’entretien est ainsi terminé.
Faites attention aux signes qui caractérisent une usure. Si votre clé est difficile à introduire dans la serrure, si le mécanisme a tendance à rouiller, il ne faut pas forcer, car elle pourrait casser dans la serrure. Suivez la procédure recommandée pour l’entretien et si vous n’obtenez aucun résultat probant, vous ferez appel à un serrurier de Nice qui pourra vous la réparer.
La porte doit également être entretenue régulièrement. Il faut surtout procéder au nettoyage une fois par an du dormant. Une éponge non abrasive et un peu d’eau savonneuse suffisent à nettoyer le dormant. Si vous vivez près de la mer, le sel et le vent demandent un entretien plus régulier, car elle s’abime plus rapidement. Si vous possédez une porte en bois, assurez-la ou poncez-la tous les deux ans environ afin qu’elle conserve son état neuf très longtemps. Pour une porte en PVC, en alu ou en acier, un nettoyage à l’eau savonneuse suffit. Il faut le faire une fois par an. Nettoyez également les roulettes, les rails ainsi que les caoutchoucs qui assurent l’isolation thermique. Toutes ces opérations vous éviteront de devoir changer votre porte ou votre serrure. Elles lui permettent également de parfaitement jouer leur rôle. Ce sont de simples précautions faciles à appliquer qui vous éviteront des frais supplémentaires.
Pour vos objets de valeur, pensez au coffre-fort
Vous possédez des objets de valeurs comme des bijoux de famille ou de grandes marques ou encore des documents auxquels vous tenez particulièrement, pensez à les déposer dans un coffre-fort. Ainsi, ils seront bien à l’abri des éventuels voleurs. Sachez également que votre compagnie d’assurance peut exiger que vous déteniez vos objets de grande valeur dans un coffre certifié A2P. Les actes notariés attestant que vous avez reçu les objets par héritage ou donation, les rapports d’expertise, les factures d’achat ne devront cependant pas être disposées avec les objets dans le même coffre. Soyez vigilant sur la qualité du coffre que vous achetez. Pour être sécurisé, il doit répondre à certaines normes. Renseignez-vous avant de vous décider.
En cas de problème, contactez un serrurier professionnel
Comme vous avez pu le constater, il est relativement simple de se sentir en sécurité. Il est cependant toujours intéressant de faire venir un professionnel de la serrurerie qui pourra évaluer votre système actuel, vous expliquer comment entretenir vos serrures et envisager une solution pour les renforcer au maximum. En résumé, plus votre porte et votre serrure sont renforcées, plus le risque d’effraction, ou les tentatives d’intrusion peuvent être moindres.
Faites attention au matériel que vous employez afin que celui-ci ne s’use pas facilement avec le temps et reste très fiable. Il est également nécessaire d’assurer l’entretien de la serrure et de la porte pour être réellement en sécurité. Les voleurs sont ainsi découragés et préféreront certainement aller visiter une autre maison ou appartement. Et rappelez-vous, les cambriolages sont bien moins rares qu’on a tendance à le penser.